Osomatsu-san
- Dante / Omni
- 8 août 2018
- 2 min de lecture
Quand on habite en France, on connaît souvent les grands succès du Japon : Pokémon, Dragon Ball Z, Naruto, One Piece, etc… C’est très bien, mais il faut savoir sortir des sentiers battus pour trouver quelques perles.
J’ai découvert Osomatsu-san (#OSO) un peu par hasard lors d’un détour sur Crunchyroll (site de streaming légal). Mais avant de vous parler de ma découverte, il faut d’abord faire un peu d’histoire.

Osomatsu-san est à la base un manga publié entre 1962 et 1969. Il connaît deux adaptations, en 1966 et 1988, et devient un véritable phénomène de mode au Japon. Le manga raconte l’histoire de sextuplés, aux personnalités bien différentes, qui essaient de trouver un moyen de grandir dans un monde qui semble leur imposer le modèle métro/boulot/dodo.
Dans la pratique, il s’agit d’un manga du type tranches de vie, où on raconte le quotidien et les aventures des six frères dans un monde un peu trop sérieux pour eux. Mais au-delà de ce premier constat, nous avons surtout des aventures rocambolesques et un humour assez absurde, qui n’hésite pas à jouer avec l’humour noir ou même l’humour un peu coquin. La série a gagné un nouveau souffle en 2015 quand le studio Pierrot a décidé de faire un reboot. #OSO compte désormais deux saisons pour un total de 50 épisodes.

La particularité de cet anime c’est qu’il n’y a pas vraiment de fil rouge ou d’intrigue. On peut même regarder les épisodes dans le désordre. L’anime est composé de sketchs avec des blagues et des intrigues bouclées en 15-20 minutes. Tous les épisodes ne se valent pas, c’est vrai, mais certains sont tellement drôles qu’on a quand même envie de continuer même s’il n’y a pas vraiment de scénario à suivre. Et puis les personnages sont tellement attachants. Chaque frère a une personnalité assez différente et ils se complètent de manière parfaite. Osomatsu est un peu le leader, Karamatsu est le beau gosse, Choromatsu l’otaku, Jyushimatsu le comique, Ichimatsu le dépressif et Todomatsu le sensible. Cette nouvelle version de l’anime est devenu un véritable phénomène de société au Japon. On trouve des goodies de tous les genres dans tous les domaines. Je ne vous propose pas forcément un article avec les incontournables de la série, car il y a une quantité astronomique de produits, mais le site AmiAmi (#AA) est une véritable mine d’or si vous voulez trouver quelques goodies de la série. Intéressé ? Par ici !

Vu que l’anime est purement comique il faut avouer qu’il ne conviendra pas à tout le monde, car l’humour de chacun est différent, mais je peux vous assurer qu’il sort du lot et que vous devez au moins lui donner une chance. En plus, l’animé ne manquera pas de vous faire sourire avec quelques parodies d’une grande finesse. Vous pouvez trouver les deux saisons sur Crunchyroll sans aucun problème. Alors n’hésitez pas à découvrir les aventures loufoques de ces frères un peu lourdingues.
Moi, j’attends déjà une éventuelle saison 3, croisons les doigts !
Comments